Partenariat et Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée

Formation en partenariat avec le réseau des SCOP et Uniformation (partenaire pour le financement)

Notre partenaire

Le réseau des Scop 

Avec quelque 160 permanents sur le territoire, le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et le développement des sociétés coopératives et participatives à statut Scop et Scic 

Les Scop sont les Sociétés Coopératives de Production dont les membres associés sont majoritairement les salariés et qui reposent sur le principe d’entrepreneuriat collectif, de partage équitable du pouvoir, des résultats et de management participatif. 

Les Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif).sont des sociétés coopératives permettant, avec les salariés, d’associer toutes les parties prenantes autour d’un projet de développement économique commun (inclus partenaires publics, privés, etc.).

 

Il existe près de 3 000 sociétés coopératives et participatives dans toutes les branches d’activités. Les plus importantes sont le groupe UP connu pour sa marque Chèque-Déjeuner (2 500 salariés, Ile de France, titres services), Scopelec (1 500 salariés, Midi-Pyrénées, réseaux télécommunications et énergie), Acome (1 200 salariés, Manche, fibre optique et câblage), UTB (1 000 salariés, Ile -de France, bâtiment). 

Chaque année, Scop et Scic existantes créent un millier d’emplois nouveaux et le réseau accompagne la création, reprise, transmission ou transformation en coopérative de 250 à 300 nouvelles coopératives pour 1 500 à 2 000 nouveaux emplois.

 

La formation au cœur du projet coopératif

Une entreprise coopérative a pour première finalité de rendre service à ses membres et leur permettre de progresser professionnellement. La formation est ainsi au cœur du projet coopératif :

  • formation technique dans son art ou son métier
  • formation coopérative : apprendre son rôle de co-décideur, de co-entrepreneur participant à un projet économique solidairement partagé.
  • formation managériale pour les cadres dirigeants

C’est dans ce contexte que la CG Scop développe depuis 2011 un partenariat avec l’Université Paris Dauphine pour renforcer les compétences de celles et ceux qui pilotent ou sont appelés à piloter les sociétés coopératives et participatives.

 

 

C'est quoi une scop ?

Contacts

Responsables de formation
Sébastien Duizabo
Directeur de la formation continue

 

Guy de Cibon 
Co-Responsable du DU Business Management

 

Assistante de formation
Laurence Lelièvre
laurence.lelievre@dauphine.fr
01 72 60 51 94

Ne manquez pas

Prochaine réunion d'information
Vendredi 2 juin 2017 à 12h00

salle B506
Université Paris-Dauphine
Inscrivez-vous

Des entretiens de candidature peuvent avoir lieu sur rendez-vous téléphonique au 0172605194 à l’issue de la réunion d'information après avoir renvoyé votre dossier de candidature.

 

Date de démarrage de la prochaine session

Septembre 2017